< retour à la page précédente

1.navitia.io

Navitia 2 est OpenSource !

Ca y est ! Après un an de préparation, une ré-écriture complète du système (changement de technologies, d'algorithmes, de services...), 5623 cafés et un lobbying de malade, Canal TP a enfin sauté le pas. La nouvelle version de son calculateur a été conçue et écrite pour être OpenSourcé et dont acte ! https://github.com/CanalTP/navitia. Tada ! Du coup, ça signifie quoi ? Que vous pouvez nous aider à améliorer navitia 2. Ajouter de nouvelles fonctionnalités, améliorer les existantes, corriger les anos. Nous avons mis un an à gérer les "boring stuff" qu'il fallait reconduire depuis la version 1. En effet, la première version de navitia a plus de 10 ans, elle est capable de gérer des problématiques hyper-fines: Transport à la demande, passe-minuit, ITL, comparaison d'itinéraire, fiche horaire de lignes en boucle... ces milliers de micro-points qui font que navitia 1 est aujourd'hui le système d'information le plus utilisé en France: plus de 7 milliards de requêtes par an, dont 200 millions de calculs d'itinéraires, sur Lyon, Lille, Paris, Bordeaux... Vous n'avez plus qu'à inventer avec nous les "cool stuff" à venir ! Bref vous approprier l'application.

So what's next?

And the winner for the first external pull-request is... https://github.com/skywave : thanks & welcome into the project ! Grâce à lui, navitia compile aussi sur Ubuntu 14.04 en plus de Debian. Nous verrons par la suite quelles autres distributions seront supportées. En plus de çà, on aimerait simplifier l'installation de navitia, renforcer et porter en anglais sa documentation. On a plein d'idées dans le pipe, et quelques dévs déjà lancés : itinéraires inter-régionaux, amélioration de la gestion du temps réel, fiches horaires par période (et non plus par jour), dessin des lignes (shapes KML), statistiques évoluées... N'hésitez pas à en proposer d'autres ou à contribuer aux évolutions.

Et navitia.io ?

En même temps que nous ajustons ces aspects techniques, les projecteurs de l'actualité printanière s'orienteront vers l'API elle-même: https://api.navitia.io. La nouvelle infra est montée, nous allons donc migrer le service pour augmenter la pawa ! Ce qui nous permettra également d'ajouter plus facilement et de mettre à jour plus régulièrement les données. On a repéré beaucoup d'attentes là-dessus ! Attention, au passage, on rendra l'authentification obligatoire, ce qui ne changera pas grand chose pour les ré-utilisateurs, mais nous permettra d'améliorer la qualité des données et la répartition de la puissance sur l'infra.

Pour résumer

Vous allez nous aider à faire passer les voyageurs du "mass transit" à la "responsive locomotion" : nous allons transformer navitia en phénomène de société !

Par Stephan Simart, le 25 April 2014