< retour à la page précédente

1.navitia.io

Les Vélos en libre service dans navitia.io

La mobilité, ce n'est pas que du transport en commun. Pour des déplacements efficaces, il faut penser multi-modalité et accompagner le voyageur dans les différentes étapes de son trajet : lorsqu'il est dans les transports bien sûr, lorsqu'il est à pied, lorsqu'il est en correspondance, et aussi lorsqu'il utilise des modes de déplacements comme les vélos en libre service.

De plus en plus de villes en proposent : c'est une alternative écologique et efficace, pour les courts trajets. Il peut s'agir d'une alternative particulièrement intéressante lorsqu'on la combine aux transports en commun existants.

Par exemple, voici un itinéraire utilisant un V'Lille, essayez ce trajet sur navitia playground ! (n'oubliez pas de vous inscrire sur navitia.io et de renseigner votre clef d'authentification dans le champ token)

Et voici les stations Vélam autour de la gare d'Amiens sur navitia-playground.

vls

Vous remarquerez que les disponibilités en temps réel des stations sont affichées, pour éviter toutes déconvenues. Car que vaut un itinéraire comportant une section en vélo libre service (VLS) si la station de départ proposée est vide de tout vélo ? Ou si la station d'arrivée ne dispose plus d'emplacement libre pour déposer le vélo ?

Pour déployer cette fonctionnalité, nous nous appuyons sur deux sources : les APIs de disponibilités VLS mises à disposition par les opérateurs, et OpenStreetMap pour la liste des stations VLS ainsi que leur position exacte (heart sur les contributeurs).

OpenStreetMap est en effet une référence en terme de données géographiques ouvertes, et nous l'utilisons déjà énormément pour navitia.io, pour guider le voyageur dans ses déplacements à pied (voirie, adresses, points d'intérêts, etc).

Pour être certain de proposer à notre voyageur les disponibilités de la station au pied de son immeuble (et pas d'une autre) quand il souhaite partir, nous utilisons le numéro de la station comme clef de rapprochement entre les données d'OpenStreetMap et celles du service métier de l'opérateur.
Nous avons donc contribué à OpenStreetMap, sur quelques villes, pour enrichir et vérifier les numéros de toutes les stations, mais aussi ajouter d'autres informations utiles aux voyageurs, comme le nom du réseau (Vélib, VCUB, etc.), la capacité de la station ou le nom de la station.

Malgré ces quelques contributions, il reste encore beaucoup de boulot dans certaines villes ! N'hésitez pas vous aussi à apporter votre pierre à l'édifice : en contribuant à OpenStreetMap dans votre ville, vous contribuerez aussi à améliorer navitia.io et la qualité des services d'information voyageur. ;)

Voici la carte interactive et éditable que nous utilisons :

Voir en plus grand

Pour en savoir plus sur cet outil, rendez-vous sur le blog de MapContrib wink

Par Noémie Lehuby, le 25 July 2017